« CONCERTS POÉTIQUES »
un concept d’Alexis Pelletier et Dominique Lemaître
Le « concert poétique » d’Alexis Pelletier (poète) et Dominique Lemaître (compositeur) conduit l’auditeur entre musique et textes.
Ces deux mediums, croisés par Dominique Lemaître et Alexis Pelletier selon des modalités variables, engendrent des œuvres qui renouvellent les perspectives de ce dialogue incessant entre musique et verbe.
De nombreuses déclinaisons de cette rencontre existent :
- Alexis Pelletier, récitant, François Veilhan, flûtes, textes d’Alexis Pelletier, Œuvres musicales de J.S. Bach, Dominique Lemaître (présenté à Houdan Festival Poés’Yvelines, au salon Livres et Musique de Deauville).
- Alexis Pelletier, récitant, ensemble Mémoires Sonores, direction artistique François Veilhan, Marion Gomar, soprano, œuvres de Maurice Ravel, Dominique Lemaître, textes d’Alexis Pelletier (présenté au Festival Terres de Paroles. Normandie)
- Armel Veilhan, récitant. François Veilhan, flûtes, Brigitte Trannoy-Petitgirard, piano. Texte d’Alexis Pelletier, œuvres musicales de Dominique Lemaître, images video de Guy Chaplain (présenté à Philomuses. Paris).
- « Du silence et de quelques spectres ». Réalisation d’un livre-disque par les éditions Clarisse. Alexis Pelletier/Dominique Lemaître. Du solo aux pièces d’ensemble.
- « L’espace et la voix », rencontre entre musique contemporaine et musiques d’Afrique autour de la poésie. Un projet dessiné par Alexis Pelletier. Œuvres de Dominique Lemaître, Giacinto Scelsi, musiques traditionnelles du continent Africain. Textes de Jean Sénac, Leopold Sedar Senghor, Mohammed Kaïr-Eddine, Abdallah Zrika, Alexis Pelletier. Bénédicte Prédali et Nathalie Dumesnil, sopranos, Elise Patou et François Veilhan, flûtes, Alexis Pelletier, récitant (présenté à la mairie du 3ème à Paris).
- « Les Moires » (présenté au Festival Terres de Paroles. Normandie). Alexis Pelletier, récitant, ensemble Mémoires Sonores, direction François Veilhan. Œuvres de Dominique Lemaître, Claude Debussy. Texte d’Alexis Pelletier.
Musique et poésie
projets proposés (et réalisés)
« D’Orphée à Ophélie »
Michel Passelergue
Concert-poème
Coralie Seyrig, comédienne
Wallerand Denormandie, comédien
François Veilhan, flûtes
Brigitte Trannoy-Petitgirard, piano.
Un déroulé musical imaginé par Michel Passelergue autour de sa poésie. Celle-ci puise aussi aux sources de la création musicale des 50 dernières années.
Œuvres d’Edgar Varèse, André Jolivet, Arthur Honegger, Olivier Messiaen, Charles Koechlin, Albert Roussel, Francis Poulenc, Claude Debussy, Jacques Passelergue, Allain Gaussin, Roger Tessier.
(présenté à l’Entrepôt. Paris).
Vidéo de présentation sur demande
Une maison et des voix dans la ville
La voix d’Edith Scob
François Le Roux, baryton
L’ensemble Mémoires Sonores, direction artistique (et conception) François Veilhan.
Textes de Charlotte Delbo, Gertrud Kolmar, Evariste Parny.
Œuvres musicales de Franck Martin, Maurice Ravel, Dominique Lemaître, Philippe Hersant.
Atelier pédagogique.
(présenté aux Journées Charlotte Delbo en Essonne. Avec divers partenariats – ville de Vigneux-sur-Seine, département de l’Essonne, DILCRA …. – et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah).
Enregistrement sur demande
La Sentence
de
Charlotte Delbo
Oratorio pour voix parlées et quatre flûtes sur une pièce de Charlotte Delbo
Edith Scob, comédienne
Raphaëlle Gitlis, comédienne
Ensemble Campsis, direction artistique (et conception) François Veilhan
Œuvres musicales de J.S. Bach, J. Bodin de Boismortier, Biagio Putignano, André Jolivet, Dominique Lemaître. Chants traditionnels d’Europe de l’Est
(présenté à la Mairie du 2ème à Paris, au Printemps de Rouen, à Poitiers dans le cadre du Festival Charlotte Delbo. Une voix dans l’Histoire).
Enregistrement et vidéo sur demande.
Autour de
Jean Villeri et René Char
Œuvres musicales
Alain Fourchotte
Armel Veilhan, récitant
François Veilhan, flûtes
Brigitte Trannoy-Petitgirard, piano
Textes de René Char, Jean Villeri.
Avec le soutien d’Anne-Marie Villeri, des éditions Gallimard.
(présenté à Philomuses Paris)
Enregistrement sur demande
Avec le temps
Jacques Develay
Jean-Pierre Hattermann, comédiens
François Veilhan flûtes
(conception et mise en espace : Patrice Fouillaud et les interprètes)
Textes
Aragon, Lamartine, Rimbaud, Ferré, Proust, Blanche et Saint-Augustin.
Musiques
Afrique de l’ouest, polyphonies de Saint-Martial de Limoges, J. S. Bach, Patrice Fouillaud
(présenté au Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh, et au Centre d’Art Contemporain de Saint-Auvent)
Enregistrement sur demande
Les Mines du Nord de la France
Textes inédits de
Maurice Andrieux
Jean-Claude Mézière, comédien
Ensemble Campsis, direction artistique (et conception) François Veilhan
Œuvres de D. Scarlatti, J. Haydn, Beethoven, B. Britten, G. Petrassi, L. Ferré, G. Brassens.
(présenté au Festival Nomades. Paris 3ème)
Vidéo de présentation sur demande
Comme une colombe sur l’épaule de la colline
Texte de Jean Giono
Musique de Gérard Garcin
Jean-Pierre Hattermann, comédien (prenant percussions)
François Veilhan, flûte (prenant percussions)
Fresque sur tissu de Pierre Debien
(présenté à la Médiathèque de Tulle, au Centre d’Art Contemporain Château de Saint-Auvent)
Vidéo disponible sur demande
Mon âme en exil Zabel Essayan
Un regard sur la tragédie Arménienne
Hélène Vincent, comédienne
Quatuor Campsis.
Textes de Zabel Essayan (1878-1943)
Oeuvres musicales de Vartabed Komitas, Claude Debussy, Bruno Mantovani
en résonance avec d’autres actions initiées par l’association parisienne Mémoires Sonores, nous avons élaboré un projet de concert-spectacle autour de l’écrivain Zabel Essayan.
Nous découvrons une figure féminine étonnante. Happée pat la tragédie du génocide Arménien, écrivain, poétesse, Zabel Essayan laisse une œuvre témoignant des persécutions et de l’extermination des arméniens. Elle jalonne un parcours intellectuel et politique engagé, singulier à plus d’un titre. Les livres, textes, nouvelles, récits poétiques, restent peu connus, rarement traduits, et pour certains inédits.
Dans le fil de spectacles-concerts liés à la mémoire et l’Histoire, articulés à la découverte d’œuvres littéraires, musicales, croisant divers modes d’expression, nous poursuivons pas à pas notre exploration dans le champ musical. Un projet se met en place. Autour de textes de Zabel Essayan, nous disposons un ensemble de pièces musicales allant de Claude Debussy, Vartabed Komitas à Bruno Mantovani. Avec l’ensemble Campsis), nous nous déplaçons entre musique instrumentale transcrite (Debussy), originale (Bruno Mantovani, Quatre mélodies arméniennes pour flûte, et musique vocale a capella (Vartabed Komitas) transposée dans les sonorités des flûtes.
Une mise en espace tisse des liens entre textes et musique, joue de la présence des interprètes, des sons et des mots.
On a vu et retenu Hélène Vincent dans La vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatillez, Quelques heures de printemps de Stéphane Brize…
Le choix de la pièce de Bruno Mantovani dans ce programme permet d’envisager aujourd’hui l’identité, les choix de Zabel Essayan et de Vartabed Komitas autour des années 1915, 1916, 1917.
Les pages de Debussy évoquent la vie musicale à Paris, s’ouvrant parfois vers des territoires extra-européens, tandis que Zabel Essayan et Vartabed Komitas mènent leur vie artistique entre la Turquie et leurs voyages en Europe.
Conseillers culturels : Léon Ketcheyan, docteur en sciences historiques et philosophiques de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne, Aline d’Artinian.
Consultez quelques éléments biographiques de Zabel Essayan par François Veilhan