Je viens de réécouter attentivement tout le concert que Michel Dornard m’a transmis. Quel beau et dense programme ! mené de bout en bout avec tant de talent ! Toutes les pièces m’ont beaucoup plu par leurs qualités intrinsèques et leur variété. J’ai particulièrement aimé « Ariake » de Rosaz : les « effets » sont parfaitement intégrés au discours d’une grande expressivité.

 

Quelle belle interprétation Brigitte et vous donnez de la « Sonatine » de Dutilleux : une merveille, bravo à tous les deux.

 

Concernant [mon] Opus 40 : tous mes compliments à tous deux, l’interprétation a gagné en homogénéité – avec plus de nuances et de contrastes. […]

Le compositeur Alain Fourchotte, le 6 janvier 2014,

à propos du concert à Paris Dialogue au Présent « Hommage à Henri Dutilleux » du 21 décembre 2013. François Veilhan, flûtes, Brigitte Trannoy-Petitgirard, piano. Œuvres de Henri Dutilleux, Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Jean-Christophe Rosaz (compositeur invité, création Française)

 

« … Il enseigne aux côtés de Madame Ida Ribera, de Raymond Guiot, de Francis Gabin et Yanet Puech, c’est un fabuleux professeur, à chaque concours, les membres du jury sont enthousiastes sur sa façon d’enseigner et sur les résultats exceptionnels qu’il obtient. … »

           Monsieur André Guilbert, flûtiste, chef d’orchestre à La Garde Républicaine, directeur du conservatoire du 10ème à Paris.(1988)

 

 

« … François Veilhan a travaillé depuis son plus jeune âge sous ma direction. Ses qualités de flûtiste et de musicien se sont dès lors manifestées et l’ont conduit aux meilleurs résultats.(…) Son sens inné de la pédagogie s’exerce avec une égale efficacité avec les débutants et les élèves de haut niveau. … »

         Madame Ida Ribera, flûtiste, assistante de Mr Jean-Pierre Rampal au CNSM de Paris, professeur de renommée internationale. (1993)

 

 

« … J’ai le plaisir, à chacun de mes séjours en France, d’entendre ses élèves, comme je les recevais jadis dans ma classe du CNSM Paris. Ils ont tous ce jeu approfondi en technique et en musicalité, où chaque problème a été analysé et résolu, qui dénote une véritable « école ». … »

         Monsieur Michel Debost, professeur Honoraire au CNSM Paris, ancienne Première Flûte à l’Orchestre de Paris, Professeur à l’Université d’Oberlin, USA.

 

 

 

« Je soussigné, Christian GOUINGUENE, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Meudon, témoigne ici des qualités pédagogiques et musicales exceptionnelles de François VEILHAN, professeur de flûte successeur du poste tenu par madame Ida RIBERA jusqu’en 1994.

Sa renommée dans le monde de la flûte comme pédagogue et instrumentiste, est à l’image des brillants résultats de ses étudiants : 40 médailles d’Or et Diplômes d’Etudes Musicales et 30 diplômes de perfectionnement. Ses élèves font une carrière dans les orchestres français et étrangers et d’autres, nantis d’un C.A., occupent des postes d’enseignants.

C’est un musicien et un pédagogue qui développe un enseignement efficient, inventif et de très haut niveau. »

     Monsieur Christian Gouinguené, chef d’orchestre, compositeur. (2008)