english
english
Curriculum vitae F Veilhan_maj20131002.p
Document Adobe Acrobat 146.7 KB

Curriculum vitae.

Mise à jour Octobre 2013

 

François Veilhan, flûtiste concertiste (www.francoisveilhan.com, agent artistique Michel Dornard), a joué dans le cadre de plusieurs festivals en France (Saintes, Besançon, Orléans, Festival Estival de Paris, « Présence » à Radio France, Metz, Rennes, festival de Meudon, Festival international d’Obernai autour de la flûte, saisons d’Ars Antonina-Nice, salon Livres et Musique à Deauville, Poés’Yvelines, Viry-Châtillon-rencontre internationale autour de la flûte, Musicales en Normandie, Le Printemps de Rouen, PiedNu au Havre, Nomades-mairie du 3ème …), s’est produit à Paris en  soliste (avec orchestre ou en récital, et en formations de musique de chambre) cathédrale Sainte Croix, église des Blancs Manteaux, concerts sous la voûte-Song-Ja flûtes, Les Mercredix de l’Art, Mairie du 2ème, Médiathèques du 12ème, du 3ème, salle Cortot, musée des Arts Décoratifs, musée Grévin, Radio-France, Auditorium des Halles, salle Gaveau, théâtre des Champs-Elysées, Opéra Bastille etc…, ainsi qu’en Italie (festival de Trento, festival de Tranni, festival Musicultura à Lecce, Bari, Ragusa  etc…), Espagne (Casa Velasquez), Suisse (Genève), Belgique (Gand, Bruxelles etc…), Autriche (festival de Linz), Allemagne, Colombie (récital flûte seule au Théâtre de l’Université de Bogota).

Il mène avec Bernard Heulin, depuis 91, un duo flûte et percussion, dédicataire de plusieurs œuvres (concerts à Paris, en région Normandie, en Italie).

Crée l’ « ensemble Campsis » en 2008, au sein duquel il se produit et dont il assure la direction artistique. Quatre flûtes (F. Veilhan, M. Chiapparin, B. Fritz, E. Patou) à géométrie variable (du solo au quatuor). Des créations (Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Philippe Drew, Paul Pilott, Biagio Putignano, B. Wilshere), des concerts pluri-disciplinaires, du répertoire classique, romantique et moderne, cet ensemble a été invité dans plusieurs festivals et lieux prestigieux. En préfiguration de cette formation : duo de flûtes avec Elise Patou (répertoire du 18ème siècle au 21ème siècle).

Crée l’association « Mémoires Sonores » en 2008. Concerts-Littérature. Cette association a parrainé de nombreux projets signés par François Veilhan, dans lesquels il se produit: La Sentence de Charlotte Delbo avec Edith Scob, Raphaëlle Gitlis et l’ensemble Campsis (Paris, Rouen, Poitiers), Mémoires des mines du nord de la France avec J.C. Mézières et Campsis (festival Nomades Paris), Paris-Lecce Deux portraits, D. Lemaître et B. Putignano autour de la poésie D’ A. Pelletier (Campsis et Laurence Valmont), Henri Matisse, la ligne et l’harmonie (musée Bonnard à Cannes), Récital flûte seule avec textes de René Char et Jean-Louis Maunoury (médiathèque ville de Nice, musée Cocteau à Menton), concert « hommages » sur des textes de F. Veilhan à villa Kerylos côte d’azur,  récitals avec création d’œuvres picturales de F. Veilhan, récitals flûte seule en hommage à Charlotte Delbo ( etc…)

Duo flûte et guitare avec Pablo Lentini-Riva (18ème, 19ème et 20ème siècles) (concerts à Paris, Meudon, Allemagne, Italie).

Duo flûte et piano avec Brigitte Trannoy-Petitgirard (concerts à Paris, province, créations d’œuvres de Jean-Louis Petit, Adam-Walrand, Philippe Drew, Gianni Possio, Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, répertoire classique, romantique, 20ème siècle)

Récitals flûte seule depuis 2003 (œuvres baroques, romantiques et classiques du 20ème siècle, « parcours » autour d’œuvres pour flûte seule créées par François Veilhan) (Paris, Meudon, Fontenay-sous-Bois, les rencontres d’art contemporain au château de St Auvent en Limousin, concerts au bénéfice de la Fondation Lejeune, académie Ars Antonina, villes de Nice, Angoulême, Houdan, Niort, Deauville, Cannes, Bogota etc…).

Passionné par la musique du 20ème siècle, il a créé ou participé à la création de nombreuses œuvres (J.C. Adam-Walrand (solo, duos), G. Barraud, G. Benjamin (Antara 2nde version pour 2 fl. Solo, ensemble et électro-acoustique), M. G. Brégent (concerto pour flûte et hautbois), P. A. Castanet (solo en création française),  M. Celerianu, M. Cipollone, C. Coppens, M.A. Dalbavie (disque « accords » Musique Oblique), Ph. Drew (quatuor, trio, duo), Ph. Durville (disque Accords Musique Oblique), A. Fourchotte (quatuor, duo, solos), G. Garcin (solo), Ph. Hurel (disque et autres), J. Lenot, D. Lemaître (trois solos, duos, trio, quatuor), M. Lindberg, C. Motz, T. Murail (Allégories »), L. Naon, G. Pesson, A. Petit (duo, solo), Jean-Louis Petit (duo), P. Pilott, A. Pucci (duo), B. Putignano (duo, trio, solos en création française ou mondiale), C. Roche (duo), J.C. Rosaz (solo), B. Sorensen, B. Wilshere, J.C. Wolfe…) et à la redécouverte de pièces de Ch. Koechlin, A. Magnard, C. Vivier, G. Scelsi, I. Xenakis et bien d’autres encore.

De nombreuses partitions sont écrites à son intention ou lui sont dédiées.

Il a joué sous la direction de George Benjamin, Philippe Herreweghe (disques « Harmonia Mundi » Fauré-Messager, Kurt Weil), Denis Cohen, Ed. Spandjaard, Pascal Rophé, Pascal Verrot, Nicolas Brochot, Sandro Gorli etc…

En 2012-2013 il enregistre en soliste pour un livre-disque autour de poésie et musique : Alexis Pelletier et Dominique Lemaître (projet DRAC Haute-Normandie et éditions Clarisse), et pour un disque consacré à la musique pour flûte de Dominique Lemaître et l’ensemble des pièces qu’il a créées (co-production ESADHAR et festival PiedNu).

Soliste de l’ensemble « Musique Oblique » de 1983 à 1995.

Il s’est produit également en duo avec Pierre-André Valade, George-Elie Octors, Jean-Pierre Peuvion, Rémy Lerner, Elisabeth Fontan-Binoche, Alan Ball, Jacqueline Dussol,  Antony Hewitt , Alain Neveux, Florence Paumier, Albrecht Breuninger,  Marie-Claire Alain, Betho Davezac etc…, ainsi qu’en diverses formations de musique de chambre.

Invité par les académies internationales d’été CIFM de Nice (assistant d’Ida Ribera en 87, 91, 92), Ars Antonina (master-class et concerts en région parisienne 2002, 2003, côte d’azur 2004, Cévennes 2005, 2006, côte d’azur 2007,2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013), université de Bogota, les conservatoires d’Angoulême, Cannes, Rouen, Poitiers, Evry pour des master-class, il a également mis sur pied et animé de nombreux stages de perfectionnement pour la flûte (Bitsche, conservatoire du 10ème à Paris, château de Joreau en bord de Loire).

 

 

En tant que pédagogue, il a été accueilli par la Convention Française de la Flûte organisée en hommage à Jean-Pierre Rampal en 2000 (conférences illustrées par un ensemble de ses étudiants), le Festival International d’Obernai autour de la flûte (2002) (conférences avec un ensemble de ses étudiants, concert), le CEFEDEM de Dijon en 2003 et 2004 (formation sur le thème « apport des musiques traditionnelles d’Afrique à la pédagogie instrumentale dans les conservatoires »), ainsi que par l’E.N.M. d’Evry (échange pédagogique), la «Semaine de la Flûte » programmée par Arlette Biget à l’E.N.M. d’Orléans, la Stravaganza (conférence sur ses ouvrages), le C.N.R. de Versailles (conférence-débat sur « Les Chemins de la Flûte »). Il a été formateur-tuteur pour la préparation au C.A. dans le cadre du département-pédagogie du C.N.S.M. de Paris, au D.E. dans le cadre des CEFEDEM de Rueil, Dijon, Metz, Aubagne, Rouen, ainsi que professeur de perfectionnement instrumental, et participe à de nombreux jurys (C.N.R. cycle spécialisé, Ecole Normale Alfred Cortot, CEFEDEM).

 

Auteur de : - Sonorité et techniques contemporaines, collection P.A. Valade, éditions Henry Lemoine.

                      -Les chemins de la flûte, éditions Henry Lemoine.

Publications : Traversières magazine 97 : entretien avec Pierre-André Valade sur « Les Chemins de la Flûte », Traversières magazine 2001 : « Les chants à penser Gbaya, un enrichissement possible de la pédagogie de la flûte », Traversières magazine 2005 : « Pédagogie : comment traduire un fond bleu-lisse ?».

Professeur au C.R.D. de Meudon (92) Grand Paris Seine Ouest.

 Professeur au Conservatoire « Hector Berlioz » du 10ème arrondissement à Paris. (Niveaux débutant à supérieur). Voir détail.

 

François Veilhan est né en 1960. Après des études aux conservatoires de Strasbourg et de Reims, il s’est formé auprès d’Ida Ribera (E.N.M. d’Orléans : 1er prix à l’unanimité de flûte 1975, 1er prix inter-régional  Orléans-Tours-Bourges à l’unanimité 1976. 1ers prix de musique de chambre et de solfège) (C.N.R. de Saint-Maur des Fossés 1er prix d’excellence à l’unanimité  de flûte 1979), de Michel Debost (classe privée de 1977 à 1979), de Christian Lardé (diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole Normale « Alfred Cortot » 1984).

D.E.. Assimilé C.A. en 1988. Professeur « hors classe ».

 

Professeur au Conservatoire « Hector Berlioz » du 10ème arrondissement à Paris depuis octobre 1979*, François Veilhan a enseigné à Vernon (27) (Ecole municipale agréée de Musique et de Danse, direction Jean-Claude Ribera*) de octobre 86 à juin 94. Il est recruté ensuite par Christian Gouinguené à l’E.N.M. de Meudon afin de poursuivre la classe « supérieur » d’Ida Ribera* en 94. De 94 à 2010, sa classe de flûte a accueilli chaque année entre 12 et 14 élèves français et étrangers de toutes nationalités, répartis entre les  niveaux supérieur 1, supérieur 2 (préparation au D.E.M.), et excellence (préparation au Diplôme de perfectionnement). Aujourd’hui, un échelonnage de tous les cycles permet une pédagogie évolutive. François Veilhan dispense également des cours de musique de chambre. Il dirige régulièrement un ensemble de flûte avec un répertoire composé de transcriptions d’œuvres vocales de la Renaissance, de J.S. Bach, d’œuvres instrumentales de Scarlatti, Bartok, Satie, d’œuvres originales de Boismortier, Scarlatti, Gouinguené, Lemaître, et d’adaptations de nombreuses pièces extraites de musiques traditionnelles d’ Afrique, Europe, Russie etc..., et de pièces collectives composées et créées par les étudiants. Cet ensemble s’est produit à Paris (Heures musicales du Marais, auditoriums des conservatoires du 10ème et du 15ème, Maison du Mexique), à Meudon (Centre d’Art et de Culture, concerts d’inauguration de diverses expositions, concert au musée des beaux-arts), et lors de conventions internationales de la flûte (Saint-Maur des Fossés, Obernai, week end flûte à Viry-Châtillon)… Pour le cycle spécialisé, après un concours d’entrée, le travail de la classe s’articule autour de trois auditions dans l’année, dont l’une développée autour d’un thème, de concerts d’ensembles du conservatoire, du concours de musique de chambre et du concours de fin d’année. Les élèves qui le souhaitent préparent des concours à l’extérieur. De 94 à 2013, dans cette classe, 45 médailles d’or ou U.V. instrumental pour le DEM ont été obtenus (flûte), 31 diplômes de perfectionnement (flûte), médailles d’or de musique de chambre et diplômes de perfectionnement de musique de chambre.   

 

François Veilhan développe également une activité liée à la littérature (plusieurs collaborations à des revues ou catalogues), et à l’art plastique (expositions).

Il est également, en 2013, vice-président de l’association « Les Amis de Charlotte Delbo ».                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

*Voir certificats.