« Désir demeuré désir »

Dominique Lemaître / Alexis Pelletier /Guy Chaplain

Armel Veilhan, récitant

François Veilhan, flûtes

Brigitte Trannoy-Petitgirard piano

Un récital entre musique, textes et images proposé par François Veilhan.
projet porté par Mémoires Sonores.

Création et présentation à l’espace Philomuses Paris 6ème le 21 septembre 2016

Dominique Lemaître  :

Dominique Lemaître travaille depuis des années en dialogue avec le poète Alexis Pelletier. Cette collaboration, dont ils ont inventé les modes, a donné naissance à un livre de textes poétiques 51 partitions de Dominique Lemaître d’Alexis Pelletier (éditions Tarabuste), à l’écriture de pièces croisant poésie et musique : Encore la nuit pour flûte alto et récitant, Voix météores pour deux sopranes et récitant, à de nombreux « Concerts poétiques »**, et l’édition (chez Clarisse) d’un Livre-Disques paru en 2014 Du silence et de quelques spectres.

Il propose pour ce concert « Encore la nuit » pour flûte et récitant, « De la nuit 2 » pour piano et flûte, « Echos des cinq éléments » pour piano seul, avec des textes d’Alexis Pelletier dédiés à ces œuvres. Le plasticien Guy Chaplain accorde à ces pièces son regard personnel, en réalisant pour le projet trois films video accompagnant chacun une pièce de Lemaître.

Alexis Pelletier :

Alexis Pelletier est né en 1964 à Paris.

Son écriture se développe dans diverses directions.

D’une part, le personnage de Mlash, qu’on retrouve dans plusieurs ouvrages, marque la volonté d’une confrontation critique à l’univers fictif.

D’autre part, ses poèmes se tournent vers les arts plastiques, vers la danse et surtout vers la musique contemporaine.

Depuis 2006, il travaille régulièrement avec le compositeur Dominique Lemaître, notamment dans des concerts poétiques avec l’Ensemble Accroche-Notes, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Stravinsky, l’Ensemble Campsis, François Veilhan, Thierry Miroglio, Ancuza Aprodu). En 2011, le spectacle Les Tableaux de Bruno, autour des Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel a été joué par l’Orchestre l’Opéra de Rouen Haute-Normandie dirigé par Luciano Acocella, avec le comédien Bruno Bayeux. Et, en mars 2013, le même orchestre dirigé par Oswald Sallaberger et le comédien Pierre Delmotte ont joué Notes d’impressions autour d’œuvres de Ravel, Roussel, Caplet et Ives, mise en espace d’Anne Marguerin.

Enfin, sa poésie est également soucieuse de l’époque actuelle, difficile à saisir.

Alexis Pelletier a également publié aux éditions P.O.L un livre d’entretiens avec l’un des fondateurs du nouveau roman, Claude Ollier, Cité de mémoire en 1996. Il participe, en outre, depuis une quinzaine d’années, au comité d’entretiens de la revue Triages et publie des notes de lectures dans diverses revues ou sites internet : CCP, Poezibao, etc.

Bibliographie :

Tout Mlash – Tarabuste, 1999/ Un journal épisodique – Tarabuste, 2004 / Résonances – Christophe Chomant éditeur, 2006/ Mlash ou encore – Tarabuste, 2006/ Le Grand Réel – Daniel Duchoze, 2008/ Quelques mesures dans l’époque – Voix d’encre, 2008/ De ce qui vient – Cahiers Intempestifs n°21, 2008/ 51 partitions de Dominique Lemaître – Tarabuste, 2009/ Encore un petit Mlash – Revue ficelle n°93, 2009/ PSALMLASH (livre-cd) – Vincent Rougier, 2012/ Comment quelque chose suivi de Quel effacement – L’Escampette, 2012/ Comment ça s’appelle – Tarabuste, 2012/ Mains tenues – Éditions de l’Amandier, 2013/ Du silence et de quelques spectres – éditions Clarisse, 2014/ Trois entraînements à la lumière – Tarabuste, 2016

Guy Chaplain :

« Sculpteur à l’origine, c’est en 1984 que je rencontrais Dominique Lemaître, pour créer

« Et puis…les puits » qui fut, par sa singularité, une première expérience positive.

Je désirais à cette période, créer des « environnements » associant création visuelle et sonore.

Dans des éléments clos- les puits- le visiteur pouvait percevoir des jeux de miroirs, de visions diffractées, et entendre une composition sonore subtile, évocatrice d’un monde secret, fluide. Une composition électroacousticienne de Dominique Lemaître.

« Un jour, dans le jardin des pharaons » fut notre deuxième œuvre commune, présentée en 1988.

Cette « installation/performance » essentiellement des écoulements de sable sur des pyramides d’acier, proposait une présentation en directe et des séquences vidéo enregistrées.

Comme un rituel sur le temps qui passe, un jour comme une vie, coulées de sable … coulée de sons diffusés dans une polyphonie enveloppante …

1997 1998. Sept « Solos » de Dominique Lemaître furent de nouveau un ambitieux chalenge.

Associant musique et« installations /sculptures» c’est avec les sculpteurs de l’association Art Seine Tri.D dont je faisais parti, que nous avons pu créer une déambulation musicale et visuelle, des stations différenciées d’un musicien à l’autre, d’un instrument à cordes à un instrument à vent…d’un environnement à un autre.

Il me faut citer trois interventions dans le cadre du Festival de musique Contemporaine d’Evreux et un rapport aux textes : Jabès, Bernard Noël, Flaubert…composants essentiels de « Sculptures vidéos » crées dans deux théâtres de Normandie.

De nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger:

Paris : Salon de Mai, 2 Salons de la Jeune sculpture, Chapelle de l’Hôpital de la Salpêtrière, galerie Françoise Palluel, Cité de Refuge de l’Armée du Salut, galerie Luc Queyrel

Autres villes : Rouen, Evreux, Le Havre, Caen, Bernay, Yvetot, Fécamp, Béthune, Calais, Marseille…

Et expositions à Québec-Canada, Hasselt-Belgique

Depuis, à ce jour, une pratique de « dessin/peinture/photographie… »

La demande qui m’est faite d’intervenir en tant que plasticien par Dominique Lemaître et par Alexis Pelletier, m’oblige, de par la qualité de leur propre univers, de définir des formes aux services de leurs écritures :finesse, subtilité, étendue, suspension…

A l’évidence, une véritable et délicate gageure!

Guy Chaplain »