2019, un nouveau projet : Flûte et images sonores

Dans le cadre de la création contemporaine je continue à chercher les traces d’une mémoire qui déjà charpente la sensibilité d’aujourd’hui.

Je réunis pour un programme un ensemble de pièces écrites pour flûte dialoguant avec des univers acoustiques fixés sur bande.

En effet, aujourd’hui, pour ce type de démarche, le compositeur va intégrer des modules de transformation du son en temps réel, grâce à l’informatique. Mais ce retour vers des paysages fixés sur bande, à peine connus des mélomanes, et imposant leurs propres relations entre son et plasticité s’avère d’une grande richesse. Quoiqu’il en soit, ces territoires restent contemporains.

Les oeuvres confrontent de diverses façons deux médiums : l’instrument évoluant en direct, et l’enregistrement déroulant un paysage immortalisé, un peu comme un tableau. Elles reposent différemment la question de l’interdisciplinarité qui irrigue les musiques des 20ème et 21ème siècles jusqu’à aujourd’hui.

La plasticienne Florence Marie a accueilli ce projet à sa naissance.

tableau Florence Marie

tableau Florence Marie

Œuvres de François Bousch, Michel Decoust, Alain Fourchotte, Jean-Luc Gillet, Alain Louvier, Biagio Putignano, Jean-Claude Risset , Kaija Saariaho, Roger Tessier…

  • 30 juin 2019 L’Atelier de Florence Marie, Paris,
  • 6 octobre 2019 15h Cathédrale Sainte Croix Paris Dialogue au Présent,
  • 19 octobre 2019 17h La Forge Honfleur
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *