L’ensemble parisien

« Traces d’Aujourd’hui »

donnera un concert

à l’Eglise Notre Dame de Malakoff (92)
80 avenue Pierre Larousse,

92240 Malakoff

Au programme:

Nigel Keay, « Labyrinthe » pour flûte et alto
Pierre Israël-Meyer , « Duo » pour flûte et alto
Jacques Ibert,  » Stèles « pour voix et flûte
Jean-Claude Wolff « Une chanson du mal-aimé », pour flûte et voix, sur des vers d’Apollinaire,
André Jolivet,

Arthur Honegger.

François Veilhan, flûte
Nigel Keay, alto
Antoine Payen de la Garanderie, voix.

Contact; jeanclaude.wolff@gmail.com

www.jeanclaudewolff.com

Concert-Rencontre à
La Forge 25 rue de La Foulerie 14600 Honfleur

Dimanche 2 juin 2024

16 heures

Première partie (dans le théâtre-atelier) :
Le cycle Helléniques (pièces écrites à partir de thèmes grecs antiques) de Dominique Lemaître par Sophie Renée Bernard (harpe celtique), Isabelle Chomet (guitare), Nathalie Dumesnil (soprano) et Bénédicte Prédali (soprano).

17 heures

Deuxième partie (dans le théâtre-atelier) :
« Portraits croisés »
Dominique Lemaître
Roger Tessier

François Veilhan, flûte
Élise Patou, flûte
Alexis Pelletier, récitant
Réservation conseillée au 02 31 89 49 39

Concerts suivis d’une causerie avec les compositeurs Dominique Lemaître et Roger Tessier animée par le musicologue Pierre Albert Castanet*.

*Pierre Albert Castanet a beaucoup écrit sur la musique de ces deux compositeurs.

TRACES D’AUJOURD’HUI
ENSEMBLE DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
Direction artistique : Jean-Claude Wolff

L’ensemble parisien « Traces d’Aujourd’hui » donnera un concert

le samedi 25 mai 2024 à 20h00,
à Mundolingua, 10 rue Servandoni, Paris 6ème

Au programme;

Nigel Keay, « Labyrinthe » pour flûte et alto
Pierre Israël-Meyer , « Duo » pour flûte et alto
Jacques Ibert,  » Stèles « pour voix et flûte
Jean-Claude Wolff « Une chanson du mal-aimé », pour flûte et voix, sur des vers d’Apollinaire,
André Jolivet,

Arthur Honegger.

François Veilhan, flûte
Nigel Keay, alto
Antoine Payen de la Garanderie, voix.

Contact; jeanclaude.wolff@gmail.com

www.jeanclaudewolff.com

Jeudi 04 Avril 2024

86000 Poitiers

de 9h00 à 20h00

Journée d’étude de l’axe Création, Corpus, Patrimoine du Criham,
avec le CRR et le département de musicologie,

Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse
15, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât E08

Bus ligne 1, arrêt Voie Malraux

18h30 – Concert-conférence :

« Un demi-siècle de perspectives sonores »

par François Veilhan & Pierre Albert Castanet,

images d’Albane Salleron, voix enregistrées de Francine Estrémé & Véronique Désirat

_______________________________________________

Programme détaillé

8h45 – Café d’accueil
9h15 – Tō ru Takemitsu, Itinérant (1989), par Isabelle Préault
9h30 – Conférence par Alexis Kossenko : « La flûte et son répertoire à travers le temps »

10h45 – Pause
11h00 – Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), par Simon Maret (flûte) & Arthur Haddab (piano)
11h15 – La flûte au cœur de la modernité (modération : Yann Bertrand)
11h20 – Philippe Malhaire, Sorbonne Université/IReMus : « Flûte et modernité : de l’école française aux musiques actuelles, évolution du répertoire aux XXe et XXIe siècles »
11h40 – Olivier Class, Iti CREA de Strasbourg : « Évolutions et mutations dans le répertoire de la flûte traversière dans la musique occidentale savante après la Seconde Guerre Mondiale »
12h10 – Augustin Braud, Sorbonne Université/IReMus-CNRS : « Les flûtes dans l’œuvre de Richard Barrett »
12h30 – Discussion
12h45 – André Jolivet, « Pour une communion sereine de l’être avec le monde », quatrième pièce des Cinq incantations pour flûte seule (1934), par Éliette Cellou
13h00 – Déjeuner

14h30 – Carl Philipp Emmanuel Bach, « Poco adagio », premier mouvement de la Sonate pour flûte seule premier mouvement (1747), par Nassima Benahoum
14h45 – La flûte comme vecteur symbolique (modération : Clara Auger)
14h50 – Clara Roupie, Université Sorbonne-Nouvelle/IRET : « Outil d’accompagnement et de manipulation : la flûte dans le théâtre de Shakespeare »
15h10 – Nathan Rera, Université de Poitiers/Criham : « Le(s) visage(s) derrière la flûte : essai de typologie filmique »
15h40 – Yann Bertrand, Université de Poitiers/Criham : « La flûte de Pan dans l’imaginaire cinématographique : histoire, symboles, significations »
16h00 – Discussion
16h15 – Pause

16h30 – Hector Berlioz, « Trio des Ismaëlites » de L’Enfance du Christ (1854), par Marie Toulat, Benoît Petitjean (flûtes) & Claire Lotiron (harpe)
16h45 – La flûte au cœur de la dramaturgie (modération : Clara Roupie)
16h50 – Clara Auger, Université de Poitiers/Criham : « La représentation de la flûte au sein des œuvres sculptées des jardins de La Granja de San Ildefonso »
17h10 – Intermède : François Veilhan sur L’Espace et la Flûte : variations poétiques sur douze dessins de Pablo Picasso (1954) de Jean Tardieu
17h15 – Cyril Lacheze Université de Technologie de Belfort-Montbéliard & Marion Weckerle, Université Paris 1 : « A story you won’t believe. La flûte dans les jeux vidéo : objet, symbole, performativité »
17h35 – Cécile Auzolle, Université de Poitiers/Criham : « Métamorphoses de la flûte dans Le Jardin des délices de Philippe Quesne (2023) »
18h00 – Discussion
18h15 – Pause

18h30 – Concert-conférence : « Un demi-siècle de perspectives sonores » par François Veilhan & Pierre Albert Castanet,

images d’Albane Salleron, voix enregistrées de Francine Estrémé & Véronique Désirat

    • Claude Debussy, « La Flûte de Pan » des Trois chansons de Bilitis (1900) pour flûte et voix
    • Alain Louvier, « Rotation 2 » des Neuf Carrés (1972) pour flûte basse dans l’espace
    • Roger Tessier, Au crépuscule, le cri du chant pour flûte en ut, piccolo, flûte alto et sons fixés
    • Betsy Jolas, Épisode second : « Ohne Worte » (1977) pour flûte en ut
    • Giacinto Scelsi, Pwyll (1954) pour flûte en ut
    • Giacinto Scelsi, Quays (1953) pour flûte alto
    • François Bousch, Zéphyr (2020) pour flûte alto et sons fixés
    • Tristan Murail, Unanswered questions (1955) pour flûte en ut
    • Arturo Gervasoni, L’Ombre du souffle (2003) pour flûte en ut et sons fixés
    • Roger Tessier, Écho ex-écho (2019) pour flûte alto et sons fixés

Lundi 18 mars, 19h30.

Paris X

auditorium du Conservatoire Hector Berlioz du 10ème,

6 rue Pierre Bullet

« Concert des professeurs. Autour de J. S. Bach. »


Le dimanche 4 février à 18h30,

à l’église protestante unie

de

Boulogne-Billancourt ,

117 rue du Château,

92100 Boulogne.

Au programme:

Jean-Claude Wolff : « Poèmes orientaux »
(I: Saisons, Dix haïkaï; II: Deux élégies persanes) pour voix et piano

Nigel Keay  » Voices of the Air » pour voix et piano
Contralto : Kayla Collingwood
Piano : Isabelle Dutel

Honegger, « Danse de la chèvre », pour flûte seule

Karg Elert, « Sonate Appassionata » pour flûte seule

Jean-Claude Wolff « Une chanson du mal aimé », pour voix et flûte

Antoine Payen de la Garanderie, voix,

François Veilhan, flûte.


Dimanche 14 janvier 2024. 20h

Atelier de Florence Marie

45, rue Saint Sabin.

75011 Paris

François Veilhan Flûte seule,

œuvres de :

J. S. Bach,

Philippe Hersant.

Réservations au 06 01 43 19 94,
Ou sur la page FaceBook de François Veilhan via Messenger