portrait-aline-dartinian-dialogue-au-present-paris-france

Dans les années 1990

A la Maison de l’Europe, à Paris,

Aline d’Artinian

lançait

DIALOGUE AU PRESENT

Dans les années 2009 à 2012

Plusieurs manifestations annuelles dédiées au parcours de concertiste de François Veilhan sont programmées à L’Heure Musicale au Marais, notamment pour son travail aux côtés de compositeurs d’aujourd’hui.


Depuis 2013

Dialogue au Présent est repris  sous la forme d’un partenariat entre « L’Heure Musicale au Marais » et l’association « Mémoires Sonores ».

Les rencontres sont menées par Aline d’Artinian, la programmation est établie en concertation avec François Veilhan.

portrait-antoine-tisne-compositeur-paris-france

portrait-antoine-tisne-compositeur-paris-france

le compositeur français

 Antoine Tisné témoigne :

« Aline d’Artinian a institué Dialogue au Présent pour permettre de révéler au grand public les compositeurs contemporains, non seulement à travers leur identité musicale, mais surtout leur identité humaine.

Cet échange se traduit en conversation naturelle sous forme d’interview publique, brillamment menée par Aline Artinian, empreinte d’un charisme hors du commun.

Il est illustré de fresques musicales, autant par de jeunes talents que par des musiciens confirmés, jouissant d’une notoriété certaine : Jeanne Loriod, Geneviève Ibanez …

Les compositeurs invités : Nicolas Bacri, Jean Louis Petit, Suzanne Giraud, Jean Françaix… »

Jean-Louis Petit Compositeur, chef d'orchestre

Jean-Louis Petit Compositeur, chef d’orchestre

Ce que dit Jean-Louis Petit

Lorsque Aline Artinian était productrice d’émission musicales à Radio-France, elle manifestait une grande curiosité à l’égard de tout ce qui « sort de l’ordinaire » ; les œuvres nouvelles, les jeunes interprètes talentueux en début de carrière, les musiques (anciennes ou contemporaines) injustement oubliées ou méconnues, etc… Elle ne se laissait pas convaincre ni influencer par la frivolité ou l’opportunité de la mode, le poids des réputations, l’aspect commercial de certaines renommées, ni par les recommandations pas plus que par les bruits de couloirs qui font souvent l’actualité.

Elle seule jugeait de ses choix en fonction de sa large sensibilité artistique, de sa solide formation reçue en tant qu’interprète, qu’historienne et qu’esthéticienne de la Musique.

Je l’ai toujours vu s’engager pour défendre un cause artistique, une idée, une personne, un artiste, une œuvre dans lesquels elle croit et pour lesquels elle a pressenti toutes les potentialités qu’ils offrent en perspective d’avenir. Elle est donc plus qu’une journaliste mais une véritable musicienne sachant établir des ponts entre l’art, les artistes et le public, véritables dialogues documentés et argumentés.

C’est toujours cette attitude qu’elle a déployée dans tout ce qu’elle a entrepris depuis cette époque. Et, aujourd’hui, je la retrouve semblable à elle-même dans l’activité qu’elle manifeste en organisant « Musique au Présent » et « l’Heure Musicale au Marais ».

Jean-Louis Petit, Compositeur chef d’orchestre