Patrice Fouillaud

éléments biographiques

Compositeur français né le 28 mars 1949 à Limoges.
Flûtiste de formation, Patrice Fouillaud étudie au Conservatoire de Limoges. Il entame ensuite une carrière de musicien d’orchestre et de professeur d’éducation musicale, puis suit un stage de composition à l’Académie Chigiana de Sienne avec Franco Donatoni (1979). Enfin il se perfectionne à l’Académie Sainte Cécile de Rome (1980-1982), où il obtient un premier prix de composition.

Prix Sacem des Jeunes Compositeurs (1985), Patrice Fouillaud s’intéresse à la recherche de timbre et traite la matière instrumentale et orchestrale à la manière d’un peintre, par touches soulignées de lumière (Souviens-toi pour orchestre, commande d’État pour la commémoration du cinquantenaire du massacre d’Oradour sur Glane, 1994). Il compose dans tous les genres avec une prédilection pour la musique de chambre et les petits ensembles, dont témoignent Le bar aux oiseaux pour mezzo-soprano et ensemble, commande d’État (1979), Polyphonies d’exil pour hautbois, violon, alto, violoncelle et clavecin (1981), Crépusculaire pour 7 altos, création aux Semaines musicales internationales d’Orléans (1983), Passages, commande de Radio France pour Alla breve (1998), Instants-regards pour quatuor à cordes et 2 pianos, création par l’ensemble Artedie (2006), Méditation III à VI pour flûte (2015-2017), fruits de sa rencontre avec François Veilhan.

Patrice Fouillaud a été Directeur du conservatoire de Villeneuve-le-Roi où il a mené de nombreuses initiatives pédagogiques (1982-2009).

Consultez les Ressources du Cdmc , des Editions musicales Durand

Visitez le site de Patrice Fouillaud

Ecoutez la Musique de Patrice Fouillaud sur  YouTube   soundcloud

portrait-patrice-fouillaud-compositeur-paris

portrait-patrice-fouillaud-compositeur-paris

2017-09-11-affiche-concert-l-ile-des-meditations-limoges-p-fouillaud-jp-sportiello-francois-veilhan-flutiste-paris-france

2017-09-11-affiche-concert-l-ile-des-meditations-limoges-p-fouillaud-jp-sportiello-francois-veilhan-flutiste-paris-france

« Patrice Fouillaud qui entend François Veilhan lors d’un Dialogue au Présent à Paris, lui envoie sa « Méditation 2″ (1985) pour flûte en sol, et divers enregistrements de sa musique.

L’interprète découvre une écriture pour la flûte qui dénote une connaissance intime de l’instrument, sans jamais glisser vers la facilité, ni favoriser les gestes instrumentaux au détriment de l’imaginaire sonore.

La pièce, très Scelsienne, évolue lentement vers des couleurs différenciées et très personnelles. F. V. l’interprète lors d’un Dialogue au Présent à Paris en 2014, dans un programme entièrement flûte seule : Koechlin, Betsy Jolas, Nicolas Bacri, George Benjamin, Patrice Fouillaud.

Patrice Fouillaud écrit pour F. V. une nouvelle « Méditation 3 » pour flûte en ut, pensée à partir d’une phrase de Saint Augustin. De facture très différente, elle explore de nombreuses possibilités sonores inhérentes à l’instrument (battements générant multiphoniques et micro intervalles différents des quarts de tons, intégration de wistle tones dans le fil mélodique). A travers une allure souvent rompue par l’apparition des modes de jeu, et envahie de silences, un chant sporadique fraye son chemin et s’impose peu à peu.

La pièce est créée lors d’un spectacle musical conçu par Patrice Fouillaud (en collaboration avec les interprètes) : Avec le temps , donné aux Rencontres d’Art Contemporain au Château de Saint Auvent, et aux Saisons du Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh (Limousin). Jean-Pierre Hattermann et Jacques Develay, comédiens, François Veilhan, flûtes. Textes de Saint-Augustin, au centre, et Aragon, Proust, Lamartine, Neruda, Ferré. Trois Méditations de Patrice Fouillaud, transcription par Patrice Fouillaud pour une flûte de polyphonies de Saint-Martial de Limoges, J. S. Bach, musique d’Afrique (Août 2016)

François Veilhan rejoue la Méditation 3 lors d’un Dialogue au Présent à Paris, consacré à Michel Pétrossian en novembre 2016.
Patrice Fouillaud souhaite un cycle de Méditations qui exploreraient flûte basse, flûte alto, flûte en ut et piccolo (avec bourdon fixé).

Un ensemble se constitue autour des trois Méditations pour flûte en ut (la première date de 1980) (la 6ème s’écrit en 2017), confié aux quatre flûtes. L’ensemble campe des atmosphères suspendues, parfois immobiles, parfois violentes. Une 7ème Méditation pour Cristal Baschet s’ajoute.

Un concert se met en place, François Veilhan, flûtes, Marc-Antoine Million, cristal Baschet, images du peintre Jean-Paul Sportiello, travaillant sur des approches video d’une série qu’il a dédiée à une île. Ces videos épousent le déroulé musical des pièces de Patrice Fouillaud.

L’île des Méditations permet la création mondiale de cet ensemble croisé (septembre 2017) Quelques textes (Edgar Poe, J.J .Rousseau, Michel Passelergue) lus par François Veilhan pendant la performance relancent l’imaginaire des auditeurs entre roches, sources, animaux fantastiques et océan.

Les Saisons du Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh, église de Saint-Auvent, Espace Noriac à Limoges.

visionner des extraits du concert du 11/09/2017

Un projet discographique est en cours. »