Création de l’œuvre de Dominique Lemaître : « LES MOIRES », monodrame pour récitant, trois sopranos et six instruments, sur un poème d’Alexis Pelletier
avec Alexis Pelletier, et l’ensemble Mémoires sonores : Nathalie Dumesnil, Bénédicte Prédali, Sylvie Benard-Hébert sopranos, Elise Patou flûtes, Pierre Ragu clarinettes, Isabelle Cornélis percussions, Ghislaine Petit-Volta harpe, Alain Tresallet alto, Annabelle Brey violoncelle,
François Veilhan, Direction.
Commande du festival Terres de paroles
« Venues de la mythologie grecque, les Moires sont trois sœurs que les Latins nomment les Parques. Pour chaque mortel, elles accordent une mesure de vie, dont elles règlent la durée, la première en filant la laine (c’est la naissance), la Seconde en enroulant le fil (c’est le déroulement de la vie), la troisième en le coupant (c’est la mort). Elles sont le destin constituant l’histoire de chaque jour.
À la demande de Dominique Lemaître, Alexis Pelletier a saisi cette figure antique pour écrire un long poème tourné vers le présent qui constitue la « colonne vertébrale » du monodrame.
La partition de Dominique Lemaître s’appuie sur le rythme des mots pour creuser une voie qui, ouverte à l’étrange, interroge l’instabilité du rapport à la beauté. »
Pierre Albert Castanet, musicologue
La Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy ouvre le concert.
Avec son mariage inédit de timbres nostalgiques et sensuels, c’est un chef-d’œuvre du répertoire de musique de chambre du compositeur dont on célèbre en 2018 le centenaire de la mort.
François Veilhan, flûte, Ghislaine Petit-Volta harpe, Alain Tresallet alto