Jean-Claude Wolff

éléments biographiques

Compositeur français né le 17 octobre 1946 à Neuilly.
Jean-Claude Wolff étudie à l’École normale de musique, puis au Conservatoire de Paris (1969-1974) avec André Jolivet, Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Michel Philippot et Ivo Malec. Il s’initie également à la composition électroacoustique avec Jean-étienne Marie au Centre international de recherche musicale (Cirm) à Nice et suit les cours de Franco Donatoni à l’Académie Chigiana de Sienne. Pensionnaire à la Villa Médicis (1978-1980), il est également lauréat du concours de composition des Jeunesses musicales internationales (Belgrade, 1979). Jean-Claude Wolff s’intéresse par ailleurs aux films de Bergman et aux œuvres des auteurs romantiques allemands, dont les thématiques l’inspirent. Son goût pour les autres arts se prolonge par sa rencontre et sa collaboration avec des poètes tels que Rory Nelson et François Szaba. Ses œuvres, de la partition pour soliste aux symphonies pour orchestre, reflètent, au travers de recherches sur la mélodie et l’harmonie, une écriture affranchie des courants et des modes. Ses pièces vocales montrent une synergie entre texte et musique, entre la signification verbale et le sens musical. Citons parmi ses compositions Comme un paysage frôlé (1977), Symphonie no 2 (1978), Septuor (1987), Symphonie pour orchestre no 5 (1992), Articulations (1994), Crépuscules (1996), Ruines, Clartés stellaires (2003), Chemins de traverse (2007).

Ressources Cdmc

Visitez le site du compositeur Jean-Claude Wolff

écoutez la musique de Jean-Claude Wolff

portrait-jc-wolff-compositeur-paris

portrait-jc-wolff-compositeur-paris

2017-10-08-affiche-concert-dialogue-au-présent-aline-dartinian-jean-claude-wolff-francois-veilhan-flutiste-paris-france

2017-10-08-affiche-concert-dialogue-au-présent-aline-dartinian-jean-claude-wolff-francois-veilhan-flutiste-paris-france

François Veilhan découvre la musique de Jean-Claude wolff lors de la création de Tierces (flûte, harpe, violon et violoncelle) en 1987, au sein de l’ensemble Musique Oblique, à la Maison de la Radio.

Très attentif à sa musique, il l’invite pour un Dialogue au Présent à Paris en octobre 2017. Jean-Claude Wolff écrit à l’intention du duo flûte & piano, Brigitte Trannoy-Petitgirard et François Veilhan, Traces-variations-chant qu’ils créent lors de ce concert.

Au même programme, ils jouent Quatre danses de souvenir.

Jean-Claude Wolff et François Veilhan travaillent actuellement sur un projet musical et poétique autour de l’écrivain Charlotte Delbo.