Programme détaillé

du

Concert dédié à la collection du  Musée du Vitrail

donnné le dimanche 13 Aout 2017 à curzay sur Vonne (87)

Concert du duo de flûtes  François Veilhan /Elise Patou

dédié aux collections du Musée

Goffredo Petrassi (1904-2003) Dialogo Angelico

Max Ingrang Le bon pasteur 1960
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Sonate (opus 1) pour deux flûtes traversières sans basse. Allemande. Courante. Gavotte en rondeau. Gigue.
Vitrail de La Bourdaisière 1881
La mort de Sainte Radegonde 1867
Frederico Vidal Y Puig Perles cloisonnées 1900

John Cage (1912-1992) Three pieces for flute duet 1935. Allegro giocoso. Andante cantabile. Grave adagio.

En remontant la rivière 1990
Mort de Roland 1942 (original 13ème siècle)
Vitrail suisse Deux pièces. Fin 19ème

Alain Louvier Rotation 2 pour flûte basse (extrait des Neuf Carrés pour quatuor de flûtes 1972)

Thierry Chevauché Contrebasse 1997

Entracte

Charles Koechlin (1867-1950) Sonate opus 75 pour deux flûtes 1922. Assez lent. Allegretto scherzando. Final.

Georges Jouan Paysager 1920
Robert Souci Villesalem 1996
Serge Elphège Les amoureux 2012
Emilie Thomas Instants volés 2010
Maryse Maillard-Félix Les libellules en fête 2012

Jean-Christophe Rosaz Ariake pour flûte seule (créé en 2014)

Thierry Gilhodez Expansion de l’univers 1995
Cyril Micol Vitraux vases 2005
Jacques Crosnier Terre surpeuplée 1995
Robert Souci Villesalem 1996

Nino Rota (1911-1979) Vecchia romanza

Michel Ducreux Portrait de Doisneau 2011
Corinne Flanet Le baiser 2005 d’après Gustav Klimt (1908)

W. F. Bach (1710-1784) Duo en mi bémol majeur pour deux flûtes sans basse. Allegro. Adagio ma non molto. Presto.

Lux Fournier Nocturne 1906
Max Ingrang Le bon pasteur 1960

biographie des artistes

Elise Patou

Enseignante au C.R.R de Poitiers. Ancienne élève de Patrick Gallois, Ida Ribera, Michel Debost, Marcus Jenny, A. Gantiez, elle obtient un Premier Prix du C.N.R de Paris et de l’E.N.M D’Aulnay. Elle s’est produite en trio flûte, violoncelle, piano et en quatuor de flûtes, formations avec lesquelles elle obtint respectivement un Premier Prix de musique de chambre à l’unanimité de la ville de Paris et un Prix d’excellence avec félicitations de l’E.N.M de Meudon. Elle obtint également avec le quatuor de flûtes « éolia » un prix d’Honneur du concours international de l’UFAM. Passionnée par la musique traditionnelle du Mali (Afrique de l’Ouest), elle étudie l’ethnomusicologie à Paris 8 et la langue bambara à l’Institut des Langues Orientales, obtient une Licence de Langue Civilisation et Littérature africaines, ainsi qu’un master d’ethnomusicologie. Elle enrichit sa pédagogie instrumentale de créations, de projets pluridisciplinaires pour la scène. Elle est invitée dans divers festivals et saisons (Bach à Pâcques, Les Samedis de Notre-Dame, Les Petits Concerts de Musique Ancienne, Prima La Musica à Poitiers, Dialogue au Présent à Paris, concerts en duo de flûtes avec François Veilhan, concerts de l’ensemble Campsis etc…) et ce dans des formations où elle joue sur traverso ou instrument moderne des répertoires variés.

Francois Veilhan

a un parcours de soliste jalonné de nombreuses créations, et infléchi par un travail continu auprès de compositeurs d’aujourd’hui (Dominique Lemaitre, Biagio Putignano, Philippe Drew, Adam Walrand, Patrice Fouillaud, Jean-Louis Petit, Alain Fourchotte, Gérard Garcin, George Benjamin, Alain Louvier, Roger Tessier, Allain Gaussin, Arnaud Petit etc.…).
Il a fondé l’ensemble Campsis, quatre flûtes à géométrie variable. Le duo qu’il forme avec Bernard Heulin, percussionniste, est dédicataire de nombreuses partitions, de même celui qu’il forme avec la pianiste Brigitte Trannoy-Petitgirard. L’ensemble Mémoires Sonores, lié aux actions de l’association du même nom mises en place par François Veilhan, réunit bois, cordes, clavier et voix.
Parallèlement à son intense activité musicale qui l’amène à se produire dans des festivals et lieux prestigieux, il crée dans les domaines de la poésie et de l’art plastique. Aussi a-t-il été conduit à proposer (ou servir) d’autres types de concerts, croisant, pour des lieux particuliers choisis avec soin, musique et textes, musique et arts plastiques (ces dernières années La Sentence de Charlotte Delbo au Printemps de Rouen, à Poitiers et à Paris, Une Maison et des Voix dans la Ville aux Journées Charlotte Delbo dans l’Essonne, Spectacle-concert autour des nouvelles inédites de Maurice Andrieux au festival Nomades à Paris, Concerts Poétiques Alexis Pelletier/Dominique Lemaître en France et en Italie, concerts autour de l’œuvre poétique de Michel Passelergue (notamment à L’Entrepôt à Paris), nombreux concerts avec images de sa création, concert dédié à Henri Matisse aux Nuits de la Fondation Maeght-St-Paul de Vence et au Musée Bonnard à Cannes, concert-spectacle Jean Giono avec le plasticien Pierre Debien, concert à l’espace Philomuses à Paris avec Armel Veilhan récitant : la peinture de Jean Villeri, René Char et Alain Fourchotte / Dominique Lemaître, Guy Chaplain (plasticien) et Alexis Pelletier (poète), L’Ensemble Campsis avec Alain Louvier à la Convention Internationale de la Flûte 2016 etc…).Il organise à Paris, depuis 2013, la saison Dialogue au Présent, en partenariat avec L’Heure Musicale au Marais et Aline d’Artinian, où il se produit et crée ou reprend de nombreuses partitions.

Invité pour des master class dans des académies internationales (Ars Antonina, conservatoire de Lecce (Italie), université de Bogota) ou des conservatoires qui l’accueillent pour des ateliers liés à son expérience originale, Francois Veilhan, auteur de deux ouvrages de pédagogie instrumentale publiés chez Henry Lemoine, enseigne au conservatoire Hector Berlioz du 10eme arrondissement de Paris, et à Grand Paris Seine Ouest (CRD de Meudon).
Enregistrement récent de François Veilhan : « Du silence et de quelques spectres » paru aux éditions Clarisse

François Veilhan et Elise Patou (avec l’ensemble Campsis) viennent d’enregistrer le disque Pulsars autour de la musique pour flute de Dominique Lemaitre (production ESADHAAR et festival PIEDNU).